Pâtre 23 février 2016 à 08h00 | Par A. Villette

Composer avec les moutons

Un ouvrage paru récemment raconte l’apprentissage mutuel des brebis et du berger ou comment les brebis apprennent au berger à leur apprendre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Composer avec les moutons
Composer avec les moutons - © Cardere

Vinciane Depret, philosophe spécialiste des pratiques de savoir liées aux animaux, et Michel Meuret, écologue spécialiste du comportement alimentaire des animaux conduits sur pâturage naturel, ont été interroger des bergers. Comment mènent-ils les moutons ? Comment ontils appris leur métier ? Ils ont raconté dans leur livre Composer avec les moutons ce vécu dont les bergers parlent peu. L’observation des animaux, du chien de berger parfois, mais surtout des brebis elles-mêmes tient souvent un grand rôle dans l’apprentissage. C’est en observant le comportement des animaux, leurs lieux de passage, de couchage, leur façon de manger, que l’homme apprend ce qu’il devra lui-même leur enseigner.

Mais le comportement des brebis est lui aussi le fruit d’un apprentissage et d’un conditionnement. Ainsi les bergers s’en aperçoivent quand ils récupèrent des troupeaux de différents éleveurs. De manière générale, les brebis habituées en bergerie ou au parc uniquement ne savent pas suivre le berger ni aller chercher leur nourriture dans les parcours. Elles sont « agourmandies » et il faut leur réapprendre à manger de tout. Dans cet apprentissage mutuel entre l’homme et les animaux, la relation de confiance est très importante. En effet, malgré leur réputation de suiveurs, les moutons ne suivent que s’ils savent qu’ils y ont un intérêt, qu’on va les emmener dans un endroit où il y aura à manger, qu’on va les laisser tranquilles.

Éditions Cardère – Collection Hors les drailles – 149 pages – 12 euros

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Santé animale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,