Santé animale 02 août 2017 à 08h00 | Par A. Puybasset

La contamination des oeufs par un insecticide suspectée dans 180 fermes de ponte néerlandaises

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © A. Puybasset

Le 30 juillet, le conseil néerlandais de la sécurité des produits alimentaires (NVMA) a fait fermer environ 180 élevages de poules pondeuses néerlandais, dans lesquels la présence de fipronil est suspectée dans les oeufs. Cette molécule insecticide est utilisée pour traiter les puces, chez les chiens et les chats. Elle est interdite en volaille en présence des animaux. Les premières alertes ont été lancées suite à des contrôles sur des oeufs provenant d'un élevage belge. Un lien a rapidement été fait avec une entreprise de services qui y a effectué un traitement contre les acariens. Selon la presse néerlandaise, elle aurait mélangé du Fibronil avec un produit autorisé pour le traitement contre les poux rouges. Sept fermes de ponte néerlandaises dans lesquelles l'entreprise est intervenue ont été bloquées dès le 22 juillet.

Le NVWA a demandé le retrait des boîtes d'oeufs en rayons provenant des fermes concernées. Elle a diffusé un message d'avertissement auprès des consommateurs, leur conseillant de ne pas manger les oeufs issus des élevages bloqués en vérifiant le marquage sur la coquille. Les codes concernés sont disponibles sur le site du NVWA. Ce dernier précise que toutes les catégories d'oeufs peuvent être concernées, y compris les oeufs biologiques, « scharrel » (au sol) ou sur parcours.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Nouhaila (40) | 16 septembre 2017 à 15:56:08

Quelqu'un m'explique comment ce passe la transformation des ?ufs aux vaccins Svp !!

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Santé animale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,