Santé animale 02 novembre 2017 à 08h00 | Par A. Puybasset

La France recouve le statut indemne d'Influenza aviaire

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © A.P.

Depuis le 27 octobre 2017, la France est officiellement indemne d'influenza aviaire hautement pathogène. Le ministère de l'agriculture l'a annoncé dans un communiqué ce même jour. Un statut, selon les normes de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui va permettre la réouverture des marchés à l'exportation vers les pays tiers, fermés pour certains depuis la première épidémie qui a sévi dans le sud-ouest de la France fin 2015. "Le Japon a déjà annoncé qu'il rouvrait son marché aux produits de volaille français," précise le ministère.

Par ailleurs, le Ministre a annoncé l'ouverture imminente du dispositif d'indemnisation des pertes d'exploitation aval de l'épisode de 2015/2016. Il est doté d'une enveloppe de 20 millions d'euros. Un dispositif est en cours de discussion avec la Commission Européenne pour l'épidémie de 2016/2017.

Concernant la prise en compte des pertes d'exploitation des élevages survenues après la levée du vide sanitaire de 2017 et liées à la pénurie de canetons et de volailles, le Ministère assure poursuivre les discussions avec la Commission Européenne pour trouver un dispositif de financement légalement conforme.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Santé animale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,