Santé animale 02 août 2017 à 08h00 | Par D.Poilvet

La peste porcine africaine sévit toujours dans l'Est de l'Europe

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le sanglier est considéré comme le principal vecteur de transmission de la peste porcine africaine
Le sanglier est considéré comme le principal vecteur de transmission de la peste porcine africaine - © G. Deloison

En Ukraine, 90 cas de peste porcine africaine (PPA) ont été officiellement enregistrés sur les 7 premiers mois de l'année, dont 78 cas dans les fermes et basses-cours et 12 cas dans la faune sauvage. Un nombre qui indique une recrudescence de cette maladie dans le pays, puisque en 2016, 91 cas avaient été recensés sur l'ensemble de l'année. Pour la première fois, la maladie a été enregistrée dans les région de Ternopil, au centre-ouest du pays, Donetsk (grand est), Kherson (sud), Dnipro (centre-sud) et Ivano-Frankivsk (ouest) . Pour le seul mois de juillet, 11 nouveaux cas ont été enregistrés. Le dernier, identifié dans deux élevages de la région de Vinnitsa (centre-ouest), a débouché sur l'abattage de 303 porcs.

Un premier foyer de PPA a également été découvert dans le Nord-Ouest de la Roumanie le 27 juillet chez un particulier. Cette zone est proche de l'Ukraine, mais la source de l'infection demeure inconnue pour l'instant. Dans cette région d'Europe centrale, la République tchèque a déclaré ses deux premiers cas au sein de la faune sauvage en juin. La maladie circule aussi en Moldavie, mais aucun foyer n'a été déclaré en Slovaquie, Hongrie, Serbie ou Bulgarie. La PPA circule également dans le Nord-Est de l'Europe, notamment dans les pays Baltes, en Pologne et en Russie.

Source : Ambassade de France en Ukraine et ESA

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Santé animale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,