Santé animale 17 janvier 2014 à 08h00 | Par Claudine Gérard

Le site Cooperl de Beaupréau agréé contrôle-poste de haute qualité

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les aménagements ont surtout porté sur la protection sanitaire.
Les aménagements ont surtout porté sur la protection sanitaire. - © C. Gérard

Le règlement européen oblige à décharger, alimenter et laisser se reposer les porcs pour lesquels la durée de transport excède 24 heures dans des équipements baptisés contrôles-postes. Pour être certifiés de « haute qualité », ces contrôles-postes doivent être conçus selon des règles strictes.
Le site Cooperl de Beaupréau en Maine-et-Loire vient d’obtenir cette certification, après des aménagements portants
essentiellement sur la protection sanitaire : sécurisation des entrées  du site, stockage des effluents, sécurisation de l’aire de lavage des camions, le bien-être des animaux (aménagement des cases, système de ventilation) ainsi que sur le bien-être des chauffeurs (locaux sociaux, zone de repos et de restauration). Douze entreprises européennes ont bénéficié du programme européen qui appuie financièrement les projets de rénovation, dont quatre entreprises françaises parmi lesquelles figure donc Cooperl Arc Atlantique et ADN.
La Commission européenne a financé un site : www.controlpost.eu concernant de nombreuses informations relatives à ces contrôles-postes ainsi qu’un programme de formation dit e-learning en ligne. Depuis janvier 2011, la Commission européenne a mis en place des tests de certification des transporteurs de longue durée (plus de huit heures). Les transporteurs d’Europe du Nord sont engagés dans de telles démarches : QS en Allemagne et au Danemark, QLL aux Pays-Bas et Red Tractor en Angleterre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Santé animale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,