Santé animale 11 septembre 2017 à 08h00 | Par Annick Conté

Médecines complémentaires: Origenplus et les Ecel du groupe Seenergi créent la SAS Natur’élevage

Une alliance inédite pour proposer du service et des produits « qualifiés » dans le domaine des médecines complémentaires .

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Cedapa

La création de la SAS Natur'Elevage entre une coopérative d’insémination Origenplus et les entreprises de Conseil en élevage des Pays de la Loire et de Normandie pour investir le domaine des médecines complémentaires peut surprendre. L’objectif de Natur’Elevage est de proposer aux éleveurs toute la chaîne avec des « solutions testées, fiables et efficaces » et le service qui va avec. Lancée le 30 août dernier au Salon aux champs dans le Calvados, la société envisage même de produire les plantes qui sont la matière première des produits commercialisés. « Ceci afin d’avoir un produit final complètement efficace et régulier», argumente Aurélien Michel directeur d’Origenplus. Le volet « services-formation-accompagnement » est opérationnel depuis le 1er septembre. Une gamme complète de produits devrait être proposée début 2018.  Pour qualifier les produits (1), la SAS s’appuiera sur un comité qui incluera des personnes extérieures aux deux groupes (issues de la pharmacologie) et un réseau d’éleveurs testeurs.

« Maîtriser l’ensemble du processus : conception, test, production produit »

« La baisse des résultats de reproduction nous a amenés à travaille cette approche de la santé au naturel depuis plus de deux ans, explique le président d’Origeneplus François Carpentier. Le groupe détient et gère des activités de productions agricoles et agro-alimentaires en France et dans le monde qui permettront de produire des plantes.»

De leur côté les entreprises de conseil en élevage ont commencé à investir le terrain de la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie… au sein du groupe Seenergi, en s’appuyant sur l’expérience d’Elevage Conseil Loire Anjou. 150 éleveurs ont ainsi en 2016-2017 participé à des groupes de formation. « Avec Natur’Elevage, la chaîne complète sera détenue par les éleveurs, souligne Thierry Hulmer, président de Seenergi (2). Natur’Elevage est la première réalisation concrète d’un nouveau concept « Seenergi naturel. Il vise à piloter les facteurs de production (animal, eau, sol, fourrages…) grâce à une connaissance fine du vivant et à l’intégration d’objets connectés. Il permet d’apporter une réponse aux attentes sociétales, plus de performance économique et de donner du sens au métier.

Origenplus a rejoint le groupe Seenergi le 1er septembre dernier. Seenergi annonce d’autres partenariats autour de cette démarche dans les mois à venir. La fusion du Clasel et d’ Elevage conseil Loire Anjou est par ailleurs prévue au 1er janvier prochain.

(1)Très peu de préparations commerciales à base de plantes sont des médicaments (et donc ont déposé un dossier d’AMM en vue d’un usage thérapeutique) ; la plupart sont inscrites dans les catégories « aliments complémentaires » ou « biocides ».

(2) créé en 2015 pour unir les moyens de Littoral Normand, Clasel, Elevage Conseil Loire Anjou et Atlantic Conseil Elevage.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Santé animale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,