Réussir porc 04 septembre 2017 à 08h00 | Par D.Poilvet

Space - La prévention avant tout pour la santé des animaux

Vaccins et produits de prévention des maladies s'imposent pour tenir les objectifs de réduction des antibiotiques en élevage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Filavie

Filavie met son expertise de laboratoire vétérinaire, spécialiste de la prophylaxie (vaccins, autovaccins et flores de barrières) au service des vétérinaires et des producteurs en recherche de solutions pratiques, flexibles et économiquement acceptables. Il est seul laboratoire vétérinaire français qui dispose simultanément des trois agréments Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL), Bonne Pratiques de Fabrication de vaccins (BPF Vaccins) et Bonnes Pratiques de Préparation d'Autovaccins (BPPA). Ces agréments viennent d'être reconfirmés par l'Agence Française du Médicament Vétérinaire.

Filavie produit chaque année plus de 36 millions de doses d'autovaccins pour toutes les filières de production animales et notamment la filière porcine.

Hall 5, Stand A13


IDT Biologika - Maladie de l'oedème ou pathologie à Shigatoxine ?

Amélioration de l'indice de consommation et de la croissance en vaccinant contre la Shigatoxine (responsable de la maladie de l'oedème), tels sont les résultats de l'étude qu'ont menée IDT Biologika et Prestor, grâce à l'analyse des GTE d'éleveurs vaccinant depuis au moins 2,5 ans.

Après vous avoir présenté les résultats, IDT Biologika vous fera découvrir l'outil de diagnostic nommé STEC Check, mis à disposition des vétérinaires, permettant de vérifier la présence de l' E coli produisant la Shigatoxine dans votre élevage.

Hall 8, Stand A7

- © Vital Concept

Vital Concept -  Le dioxyde de chlore le plus concentré du marché

Vital Concept distribue Diovit, le dioxyde de chlore le plus concentré du marché. Ce désinfectant effervescent prêt à l'emploi ne nécessite pas de manipulations dangereuses. Il a une action immédiate sur les micro-organismes, un large spectre d'actions (effets bactéricide, virucide, fongicide et levuricide) et agit sur la décomposition du biofilm. Il est efficace sur tous les types d'eau.

Hall 9, stand C61

Biodevas laboratoires - Sanistim rétablit la fonction hépatique des truies

Sanistim permet d'améliorer les performances zootechniques de la truie lors de la mise-bas. Association complexe de substances phytogéniques extraites au sein du laboratoire, il vise à rétablir une fonction hépatique souvent ralentie pendant cette phase de gestation.

Sans choline, bétaïne ou L-arginine, l'action de Sanistim se base sur le principe de la régulation enzymatique pour agir simultanément à 3 niveaux : la gestion du stress oxydatif cellulaire engendré par une accumulation de déchets métaboliques au sein de l'hépatocyte, la stimulation du métabolisme global de la cellule hépatique, et la stimulation du système immunitaire notamment les macrophages, fortement présents dans le foie. ?L'activité du foie est pleinement rétablie pour la synthèse des hormones, du cholestérol et de toutes protéines indispensables à la qualité de la portée et de celle du colostrum.

Hall 5, Stand D86

Lodi Group - Larvenol et Kelion, un duo contre les mouches.

Le duo Larvenol + Kelion propose une solution radicale pour stopper la pullulation des insectes à tous les niveaux.

Larvenol est efficace sur les larves de mouches, de moucherons et les vers à queue. Sous forme de granulés, il s'applique facilement à la volée sur les caillebotis, le pourtour des aires paillées et sur les fosses à lisier. Utilisable en présence des animaux, il combine un effet immédiat à une persistance d'action de 8 semaines.

Kelion combat les mouches, les moucherons, les ténébrions, les cucujides et les cafards adultes. Ce nouvel insecticide liquide se dilue dans l'eau et s'applique par pulvérisation sur les surfaces murales dans les bâtiments d'élevage. Applicable en présence des animaux, efficace sur surfaces poreuses et non poreuses, Kelion combine un effet choc et une persistance d'action de 8 semaines.

Hall 4, Stand A36

ICC Brazil - Immunowall et acides organiques en alternative aux médicaments

ICC Brazil, en partenariat avec un distributeur Européen a choisi de s'intéresser à la combinaison ImmunoWall® (parois de levure, 20% de MOS, 35% de ?-glucanes) et acides organiques, appelée ImmunoAcid.

Une étude réalisée à l'Université de Berlin sur 900 porcelets de 25 à 66 jours a montré que l'utilisation d'ImmunoAcid dans les aliments démarrage et croissance permet de réduire de plus de 45% le recours à des solutions médicamenteuses sur la période de test. La mortalité découlant des cas de diarrhées (E. Coli) a été également diminué. Les gains de poids ont augmenté significativement de 7,2% et 9,2% selon le dosage utilisé. L'utilisation d'ImmunoAcid a permis de diminuer le taux de conversion de 4,5% à 7g/kg et de 6,3% à 14g/kg. Ces résultats mettent en évidence une synergie en cas d'utilisation combinée entre les parois de levures capables de capter les pathogènes et les acides organiques ayant pour vocation d'inhiber leur prolifération.

Hall 9, Stand D96

Nolivade, start-up du Groupe Avril, développe, produit et commercialise des flores bactériennes bénéfiques, également appelées flores de barrière. Utilisées en élevage, ces solutions alternatives contribuent à réduire l'usage des antibiotiques. Les flores de barrière produites par Nolivade s'appliquent dans l'environnement des animaux formant ainsi des biofilms positifs. Elles contribuent au contrôle des flores d'élevage par exclusion compétitive des bactéries potentiellement pathogènes.

Hall 8, Stand A21

Farm'Apro propose un arbre de décision pour une meilleure maîtrise des troubles digestifs, tout au long de la vie du porc. Il permet de mieux cibler le recours aux solutions alternatives (argiles, algues, acide organiques, probiotiques, phytoactifs...) selon les actions sur la mère ou le porcelet et selon la nature des pathologies observées, en préventif ou en intervention.

Hall 5, stand D104

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Santé animale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,