Pâtre 15 décembre 2016 à 08h00 | Par D. Hardy

Un distributeur électrique petit format

Créé par un éleveur, Alicatt présentait un petit distributeur d'aliment de conception simple.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Assez bas, le distributeur électrique Alicatt laisse une grande visibilité.
Assez bas, le distributeur électrique Alicatt laisse une grande visibilité. - © Alicatt

Des nouveautés pour les petits ruminants ont été présentées au dernier salon caprin Capr’inov de Niort (Deux-Sèvres) qui se tient tous les deux ans en alternance avec Tech-ovin. Le distributeur électrique petit format Alicatt E-301 a retenu notre attention. C'est un distributeur électrique de concentré à l’auge.

Ce distributeur à conducteur est un véhicule à trois roues maniable, silencieux et facile à prendre en main. Sa trémie de 300 litres se vide en avançant jusqu’à une vitesse de 5 km/h, même sur un sol irrégulier grâce à ces roues crantées. Son gabarit réduit, moins d’un mètre de haut, permet un remplissage de sa trémie sous la plupart des silos existants. Cette hauteur réduite laisse aussi une grande visibilité sur la zone de distribution.

Conçu et assemblé par un éleveur de bovin viande des Deux-Sèvres, ce distributeur électrique est vendu 5 890 euros. Une version avec deux aliments est proposée pour 1 400 euros de plus. Un automate intuitif pilote la distribution des aliments par dosage volumétrique. « Cela nécessite un peu de calages au début pour distribuer le bon volume sur la bonne longueur d’auge mais ensuite il est possible de distribuer différentes quantités selon les lots » explique Joël Rousselot, le concepteur.

www.alicatt.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Santé animale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,