Santé animale 05 mai 2017 à 08h00 | Par P. Le Douarin

Actualités en pathologie aviaire aux Journées de la Recherche Avicoles

En complément de notre dossier sur les JRA paru dans notre numéro de juin, voici quelques actualités en pathologie qu'il ne fallait pas rater.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © P. Le Douarin

Plus de mortalité dans les lots de poulets traités aux antibiotiques.

Dans le cadre d’une étude visant à établir une courbe de référence de la mortalité à partir de 289 lots produits par 26 éleveurs, l’ENVT montre que les lots ayant eu au moins un traitement antibiotique ont un taux de mortalité cumulée significativement supérieur aux lots non traités. Le traitement limite la mortalité, mais ne la supprime pas …

 

Les germes E. Coli différemment sensibles aux huiles essentielles.

Labovet Conseil a testé in vitro (méthode du Phytogramme) 37 souches d’E. Coli vis-à-vis d’un mélange d’huiles essentielles (Cannelle de Ceylan, Niaouli, Thym). La croissance des souches est diversement inhibée, ce qui implique de connaitre la souche en cause avant d’utiliser ces huiles essentielles. L’inhibition semble aussi liée à la concentration des huiles.

 

Un vaccin Parvovirose/Derszy et un autovaccin Riemerella compatibles.

Le laboratoire Ceva a vérifié que son vaccin commercial Parvovirose à adjuvant huileux injecté simultanément qu’un autovaccin Riemerella à adjuvant huileux étaient tout aussi efficaces et inoffensifs qu’administrés séparément. L’effet booster supposé de l’autovaccin sur la réponse immunitaire au vaccin commercial n’a pas été confirmé. Ce mélange vaccinal est pratiqué sous la responsabilité du vétérinaire prescripteur.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Santé animale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,