Santé animale 06 janvier 2017 à 08h00 | Par P. Le Douarin

Deux virus H5N8 HP génétiquement différents présents en France

Abonnez-vous Réagir Imprimer
LNR de Ploufragan- Les virus H5N8 HP du sud-ouest proviendraient d'Europe Centrale (Hongrie, Croatie)
LNR de Ploufragan- Les virus H5N8 HP du sud-ouest proviendraient d'Europe Centrale (Hongrie, Croatie) - © DR (Archives 2006)

Deux virus H5N8 HP génétiquement différents présents en France

Le laboratoire national de référence de l'Anses à Ploufragan (LNR) a analysé le génome complet des deux premiers foyers d'influenza H5N8 HP détectés en France : à Marck dans le Pas de Calais sur des canards appelants et à Almeyrac dans le Tarn sur des canards en élevage.

Les analyses font apparaitre deux virus génétiquement différents, mais proches. Celui du Pas-de-Calais est similaire à ceux détectés dans le Nord de l'Europe (Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Suède), tandis que celui du Tarn est proche de celui de l'Europe centrale (Croatie, Hongrie).

La plateforme Esa, qui a diffusé cette information le 5 janvier, estime que les virus ont été introduits par deux voies migratoires séparées.

Ces données du LNR corroborent l'avis de l'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) en date du 14 décembre 2016.

L'analyse du gène de l'hémagglutinine HA des virus H5N8 HP isolés en 2016 en Europe indique que ceux-ci sont différents de ceux de 2014. Ils se rapprochent du clade 2.3.4.4 Gochang1.

La différence faible entre les clusters du Nord de l'Europe et de l'Europe centrale suggère qu'ils ont un ancêtre commun qui a atteint l'Europe par différentes voies.

Ce sont les virus trouvés sur des oiseaux sauvages du lac Uvs-Nur en Russie au mois de juin 2016 qui se rapprochent le plus des virus H5N8 européens actuels.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Santé animale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,