Santé animale 10 janvier 2017 à 08h00 | Par P. Le Douarin

Suivi hebdomadaire des virus influenza H5 hautement pathogène en Europe

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Carte des foyers et cas d’IAHP déclarés dans l’Union européenne entre le 26 octobre 2016 et le 8 janvier 2017 inclus (sources : OIE/FAO/ADNS/DGAL).
Carte des foyers et cas d’IAHP déclarés dans l’Union européenne entre le 26 octobre 2016 et le 8 janvier 2017 inclus (sources : OIE/FAO/ADNS/DGAL). - © Plateforme ESA

Le 9 janvier, la cellule d’animation de la veille sanitaire internationale de la Plateforme épidémiosurveillance santé animale a fait son point hebdomadaire sur les foyers d’influenza H5 hautement pathogène.

La Plateforme Esa rappelle que les données collectées auprès de plusieurs sources (ADNS, FAO, OIE, Dgal Ministère de l’agriculture) recouvrent plusieurs types de virus influenza circulant en Europe, H5N5 et H5N8  notamment.

Certains pays ne précisant pas le sous type N (un quart environ des déclarations), les données présentées concernent l’ensemble des virus H5 hautement pathogènes.

A la date du dimanche 8 janvier inclus, 84 foyers supplémentaires d’IA H5 HP ont été notifiés depuis le 2 janvier, portant à 809 le nombre de foyers depuis le 26 octobre 2016.

Le nombre de foyers est de 428 en volailles domestiques (+64 en une semaine) contre 368 pour l’avifaune sauvage (+17 cas).

Vingt-deux pays européens (Suisse comprise) sont désormais concernés, les trois nouveaux étant l’Italie (1 foyer d’oiseaux captifs), la république Tchèque (oiseaux captifs et avifaune) et la Slovénie (1 cas dans l’avifaune).

Les élevages sont particulièrement atteints dans cinq pays : la Hongrie (221 cas, + 3 en une semaine), la France (92 foyers, +20), la Bulgarie (33 foyers, +25), l’Allemagne (29, + 4 foyers) et la Pologne (28, +6 cas). Les autres pays ont déclaré de 1 à 9 foyers.

Cinquante-huit espèces sensibles de l'avifaune ont été répertoriées, en majorité fréquentant les zones humides.

Photo : Carte des foyers et cas d’IAHP déclarés dans l’Union européenne entre le 26 octobre 2016 et le 8 janvier 2017 inclus (sources : OIE/FAO/ADNS/DGAL).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Santé animale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,